Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La FDA américaine approuve l'utilisation du vaccin antiméningococcique de Sanofi chez les nourrissons
information fournie par Reuters 28/05/2025 à 11:46

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Mariam Sunny et Siddhi Mahatole

Le fabricant français de médicaments Sanofi SASY.PA a déclaré que la Food and Drug Administration américaine avait approuvé son vaccin antiméningococcique pour une utilisation chez les nourrissons dès l'âge de six semaines, ce qui en fait le premier vaccin destiné à cette tranche d'âge.

Le vaccin, connu sous le nom de MenQuadfi, est déjà approuvé pour les personnes âgées de deux ans et plus afin de les protéger contre les quatre souches les plus courantes de bactéries méningococciques - A, C, W et Y, a déclaré l'entreprise vendredi.

Les infections à méningocoques, causées par la bactérie Neisseria meningitidis, peuvent provoquer des infections sanguines graves, parfois mortelles, ainsi qu'un grave gonflement du cerveau et de la moelle épinière.

Le vaccin Menveo du fabricant britannique GSK GSK.L est approuvé pour les enfants à partir de deux mois et pour les adultes jusqu'à 55 ans.

"Je pense que pour des raisons de commodité et d'accessibilité, il est bon d'avoir des options", a déclaré le Dr Patty Sabey, pédiatre à Stanford Medicine Children's Health, avant que la décision ne soit prise.

L'autorisation s'appuie sur les données de trois études de phase avancée impliquant plus de 6 000 participants âgés de six semaines à 19 mois, qui ont montré que MenQuadfi était aussi efficace que Menveo lorsqu'il était administré en même temps que d'autres vaccins pédiatriques de routine.

Dr. Sabey a déclaré que le vaccin méningococcique n'est pas un vaccin de routine pour les nourrissons aux États-Unis, même si les jeunes enfants, en particulier ceux âgés de moins d'un an, sont plus exposés au risque d'infection.

Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies recommandent actuellement que tous les adolescents âgés de 11 à 12 ans reçoivent un vaccin antiméningococcique, suivi d'une dose de rappel à l'âge de 16 ans.

L'agence recommande également que les personnes âgées de deux mois et plus qui présentent un risque accru de contracter la maladie soient vaccinées.

Selon les données préliminaires du CDC, 503 cas confirmés et probables d'infections à méningocoques ont été signalés l'année dernière, soit le nombre le plus élevé depuis 2013.

Valeurs associées

GSK
1 424,500 GBX LSE +0,67%
84,950 EUR Euronext Paris +1,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le capitaine du PSG Vitinha (c), auteur du but de la victoire à Nantes, le 17 août 2025  ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 23:04 

    Le Paris SG, champion de France et d'Europe en titre, a débuté sa saison de Ligue 1 par un succès sans forcer 1-0 à Nantes, dimanche. Plus tôt, Lille a concédé le nul 3-3 à Brest malgré un but de sa recrue star Olivier Giroud, alors que les trois promus, le Paris ... Lire la suite

  • Le milieu portugais du Paris SG Vitinha (centre) après son but contre Nantes pour la première journée de Ligue 1 à Nantes le 17 août 2025 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:54 

    Le Paris SG, avec un onze de départ totalement remanié, n'a pas brillé au moment de se lancer dans la défense de son titre de champion de France mais a réussi l'essentiel en ramenant un succès de Nantes (1-0), dimanche lors de la première journée de Ligue 1. Quatre ... Lire la suite

  • Une assesseure ouvre une urne alors qu'elle se prépare à compter les votes après la fermeture d'un bureau lors de l'élection présidentielle, à La Paz le 17 août 2025. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:37 

    Excédés par la crise économique, les Boliviens ont voté dimanche pour élire leur prochain président avec l'espoir d'un "changement" après deux décennies de gouvernements socialistes. Les bureaux de vote ont fermé à 16H00 locales (20H00 GMT) ouvrant la voie au dépouillement, ... Lire la suite

  • Des grévistes d'Air Canada au Pearson International Airport de Toronto le 16 août 2025 ( AFP / Peter POWER )
    information fournie par AFP 17.08.2025 21:23 

    La compagnie aérienne Air Canada a annoncé dimanche suspendre son projet de reprise des vols après que ses hôtesses et stewards ont décidé de braver une décision administrative, poursuivant leur grève pour réclamer une meilleure rémunération. Les vols ne vont finalement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...